Portail du Baromètre du Développement Durable

Le Baromètre et son utilisation :

Le Baromètre est un questionnaire :

Quelques dizaines de questions compréhensibles par tous portant sur des actions en faveur du développement durable. Les réponses attendues sont simples : OUI, NON, non concerné ou l'engagement à réaliser l'action dont traite la question.

Les questions sont organisées en questionnaires thématiques. Chaque réponse est valorisée dans chacun des piliers du développement durable : économie, solidarités, environnement et citoyennetés.

Les questions peuvent sembler anodines, complexes... Leur nombre permet de dégager une image globale de la situation au regard du développement durable. Cette image est représentée par le graphique des 4 piliers.

questionnaire  

Les réponses peuvent évoluer dans le temps. Les résultats obtenus sont comparés à différentes époques. Les progrès réalisés sont mis en évidence ainsi que l'amélioration des résultats par les engagements pris.

tbdbtbdb

Explications et exemples accompagnent les questions. L'ambition du projet est à terme de créer une base documentaire autour des questions et de permettre son enrichissement par les participants au projet : collectivités, associations, citoyens. 

Le développement durable est une démarche ancrée dans les territoires. Chaque questionnaire est élaboré au sein d’un territoire : département ou région.

Le portail accueille actuellement deux types de Baromètres :

 

pictoLe Baromètre des communes

Il est implanté dans 3 régions et un département : Bretagne, PACA, Pays de la Loire, Essonne avec la participation de pilotes et de financeurs locaux (voir page Qui sommes nous ?).

Chaque territoire dispose d'un site accessible à partir du portail (page d'accueil).

Son utilisation essentielle depuis sa création a été d'établir ou de favoriser les relations élus/associations pour réaliser un diagnostic partagé, avec pour les communes qui le souhaitent un prolongement vers un Agenda 21.

La possibilité récente de prendre des engagements à réaliser certaines actions, le lancement d'une nouvelle campagne avec la comparaison des résultats pour ceux qui avaient déjà répondu donne un nouvel intérêt au Baromètre. Le Baromètre est un outil indispensable à la préparation et la conduite d'une démarche Agenda 21. Il ne se substitue pas à elle.

Pour les régions ne disposant pas de pilote et par conséquent de financeur le site de la Pépinière permet aux communes de réaliser un baromètre et de le publier sur le site contre contribution (voir le site de la Pépinière).

 

pictoL’Agenda 21 du Citoyen

L'Agenda 21 du Citoyen utilise le Baromètre du Citoyen comme outil de diagnostic des pratiques et sert de support à la programmation des actions. Il peut être utilisé individuellement en famille ou en groupe.

Le questionnaire en ligne permet de saisir les réponses de voir immédiatement les résultats produits et de programmer des actions pour améliorer ces résultats. Il est accessible depuis le portail.

L'Agenda 21 du Citoyen est actuellement déployé sur le Finistère où des actions de terrain sont organisées autour de l'outil pour favoriser  la mise en commun des savoir-faire et des questionnements de foyers.

La Région Bretagne participe au financement. Cela permet une utilisation limitée de l'outil en l'absence de soutiens départementaux (35, 22, 56). Il est aussi possible d'utiliser le site au niveau national avec des limitations plus importantes.